Bienvenue dans le Département de la Sangha

Découvrez le département

Accueil / Les villages / Département de la Sangha

Les Fang se retrouvent-ils aussi au Congo ?

Le département de la Sangha est situé au Nord de la République du Congo et a pour voisins les départements où l’on retrouve aussi des Fang Beti (Ekang) et qui sont le département du Haut-Nyong (région Est du Cameroun), le département du Dja-et-Lobo (région Sud du Cameroun), la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon) et la province de l’Ogooué-Invido (Nord-Est du Gabon). Il est également frontalier à la République Centrafricaine. Vous l’aurez compris, le département de la Sangha est très grand, il fait 55 800 km2 pour 112 003 habitants (recensement de 2021).

La ville de Ouesso qui est le chef-lieu de département est sa capitale économique et commerciale. Ouesso est également la première place agro-forestière du pays et détient le siège d’une antenne de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Ouesso à elle seule fait 31 062 habitants et est une zone d’échanges commerciaux et l’un des principaux tunnels marchands pour l’arrière-pays camerounais.

Depuis l’antiquité, Ouesso est occupée par les Pygmées, mais les migrations du début du XVIème siècle vers la fin du XIXème siècle y ont emmené plusieurs peuples dont le peuple Fang (Ekang) qui est ultra minoritaire (on parle de moins de 10.000 personnes.), et qui aujourd’hui est en train de perdre la langue au profit de la langue nationale du pays. On retrouve les Fang à Assomdele dans le district de Souanké, à Ouesso, à Ntam pour ne citer que ces trois villes.

La sous-préfecture de Souanké a 16.000 habitants pour une superficie de 21.000 kilomètres et on y retrouve 500 Fang (appelés Pahouins au Congo), 1000 Pygmées de la tribu Babinga, 11.500 Bakwele et 2700 Djem.

Amel Sidobe Gah Président du Conseil Municipal maire de la ville de Ouesso

Monsieur Amel Sidobe Gah Président du Conseil Municipal,
Maire de la ville de Ouesso

Cliquez et découvrez les savoir-faire du département

Tourisme au Congo Brazzaville dans la ville de Ouesso

Ouesso détient un port fluvial qui est l’un des plus actifs du pays, mais aussi son propre aéroport national qui dessert Brazzaville, la capitale de la République du Congo. La ville a en prévision la construction d’un chemin de fer.

La nouvelle ligne de bus intra-sous régional qui dessert Douala, Yaoundé à Brazzaville (deux compagnies de bus à ce jour) emmène des prospecteurs des agences de tourisme de Yaoundé et Douala à se rendre à Ouesso pour mettre en place des parcours touristiques entre le Cameroun et le Congo.

Escapade touristique au Parc Odzala-Kokoua

Le Parc national Odzala-Kokoua se situe à 2 heures de Ouesso, 9h de Brazzaville, en plein cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Le parc abrite environ 7500 gorilles, 5000 éléphants et 450 espèces d’oiseaux. Le parc propose des logements notamment le Camp Imbalanga qui permet aux visiteurs d’y passer la nuit et de voir les éléphants au réveil. Les visiteurs peuvent explorer la forêt à pied ou en pirogue.

Escapade touristique au Parc national de Nouabale Ndoki (PNNN)

Le Parc national de Nouabale Ndoki est situé au Nord de Ouesso et s’étend sur près de 4000 km2, couvert de forêts primaires. Il fut créé en 1993 et représente l’une des plus grandes réserves des régions forestières de l’Ouest de l’Afrique centrale. Ce parc recouvre presque 2% des forêts du Congo.

Cette zone vierge, qui n’a jamais été exploitée par les sociétés forestières, présente un intérêt botanique et biologique.