Province de l'Estuaire
Province de l'Estuaire
Province de l'Estuaire
Accueil / Les villages / Province de l’Estuaire au Gabon
Libreville fut son chef-lieu jusqu'en 2022
La province de l’estuaire a depuis le 15 avril 2022 pour chef-lieu Akanda. C’est la province la plus peuplée du Gabon avec 933 162 habitants (référencement de 2018). La ville de Libreville qui est la capitale politique et administrative du Gabon et l’un de ces départements et compte à elle seule 703 940 habitants. Libreville est située sur la côte nord-ouest, entourée de collines, vallons, d’une immense forêt équatoriale et la côte d’Atlantique qui s’étend du nord au sud de la ville avec de nombreuses plages de sable blanc en pleine capitale. La ville fut témoin de la barbarie de l’esclavage, des hommes et des femmes qui furent arrachés aux royaumes voisins.
C’est de Libreville que partent de nombreux combattants de la Liberté incorporés dans la Force qui deviendra plus tard la 2e division blindée du maréchal français Leclerc. La colonne de Leclerc a traversé l’Afrique du Nord pour libérer la France sous occupation en 1944.
Blason de la province de l’Estuaire Gabon
Cliquez et découvrez les villages et les savoir-faire des départements de la province.
Département Komo
Département Komo-Mondah
Département Komo-Océan
Département Noya
Département Libreville
Faire du tourisme dans la province de l’Estuaire
Des infrastructures prenant en compte l’écotourisme furent développées ainsi, on vous recommande de visiter l’arboretum Raponda Walker se situant dans la forêt de la Mondah où vous pourrez faire de la randonnée sur des sentiers ombragés, et le parc national d’Akanda avec sa baie marécageuse de type mangrove.