Région du centre du Cameroun

Département du Mfoundi

Région du centre du Cameroun

Département du Nyong-et-Mfoumou

Région du centre du Cameroun

Département du Nyong-et-So'o

Accueil / Les villages / Région du centre du Cameroun

Yaoundé est le chef-lieu de la région du centre

La région du centre du Cameroun est le fief du groupe ethnique Bëti et ses tribus Ewondo et Bene, région dans laquelle se trouve leur chefferie supérieure. Cette région a une superficie de 68 953 km2 et compte 10 départements donc 7 sont occupés par les villages Ekang (grande famille comprenant les Bëti et les Fang).

La région compte 5 millions d’habitants de diverses tribus du Cameroun ainsi que diverses nationalités. Cette région très accueillante a vécu une colonisation allemande très rude et par la suite une tutelle française violente. Son chef-lieu Yaoundé, fut la capitale du Kamerun Allemand qui s’étendait jusque dans la province du Woleu-Ntem au Gabon. L’accueil est le point fort de cette région, car il se trouve dans l’ADN des Bëti qui partagent des valeurs très fortes d’Amour et de Fraternité.

Gilbert Tsimi Evouna Région Centre Cameroun Yaoundé

Le président du Conseil régional du centre est M. Gilbert Tsimi Evouna.

Cliquez et découvrez les villages et les savoir-faire des départements de la région.

Département Lékié

Département Mfoundi

Département Méfou-et-Akono

Département Méfou-et-Afamba

Département Nyong-et-Mfoumou

Département Nyong-et-So’o

Département Haute-Sanaga

Tourisme dans la région du centre

La région du centre du Cameroun détient un aéroport international dénommé Nsimalen (code : Yaoundé NSI) et un aérodrome. Vous pouvez prendre des vols internationaux, mais aussi des vols nationaux au départ de Yaoundé NSI via la compagnie aérienne Camerounaise Camair-Co. Les vols nationaux desservent les régions du littoral, du Nord et de l’Ouest. La région est aussi dotée d’une ligne de chemin de fer de la société Camrail et désert les régions du Littoral et du Nord.

La région du centre est une région agricole où l’on retrouve des cultivateurs de manioc, de maïs et de légumes. On y fait aussi la pisciculture et la variété de poissons phares est le poisson « silure ». Dans son chef-lieu Yaoundé propice au tourisme, on retrouve aussi des usines de brasseurs nationaux, des musées, des centres culturels, des galeries d’exposition d’art et bien d’autres.