Province du Woleu-Ntem
Accueil / Les villages / Province du Woleu-Ntem au Gabon
Oyem, capitale provinciale de la province du Woleu-ntem
La province du Woleu-Ntem tire son nom du fleuve Ntem qui s’étend jusqu’au Cameroun et en Guinée équatoriale. En plus du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, elle est frontalière à la République du Congo. Le Woleu-ntem à l’origine faisait partie du Kamerun Allemand après avoir été cédé par la France en 1912 à la suite d’un marchandage franco-allemand, l’Allemagne ayant perdu la Première guerre mondiale de 1914, la Société des Nations (SDN) a récupéré ses colonies africaines, ainsi elle fut rétrocédée à la France.
Cette région a mené une résistance farouche face à la barbarie coloniale
Blason de la province du Woleu-Ntem
Cliquez et découvrez les villages et les savoir-faire des départements de la province.
Département Ntem
Département Okano
Oyem, la capitale du pays Ekang
Cette province de 154 986 habitants pour une superficie de 38 465 km2 est le territoire où les autochtones sont à 100 % des Ekang. On y trouve les tribus Ntumu, Mvaï , Okak et Nzaman. La région produit du cacao, du café et du caoutchouc.
Oyem se distingue par une jeunesse très dynamique qui joue le rôle d’ambassadeur de la ville dans la diaspora. Les jeunes ont créé un collectif très dynamique appelé Collectif Ma Ville Que J‘aime visant à faire découvrir leur ville, mais aussi a participer à la redynamisation de son économie et du tourisme local.
M. Steeve Nguema, Président du Collectif Ma Ville Que J’aime