Makokou Parcs Gabon Ogooué-Ivindo

Makokou, une ville inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO

Accueil / Les villages / Province de l’Ogooué-Ivindo au Gabon / Département de L’Ivindo / Makokou

Makoukou ou « La ville des cailloux » est nichée au cœur d’une belle et forêt baignée luxuriante par les eaux du fleuve Ayina (ou Ivindo) au Nord-Est du Gabon. Makokou, qui signifie  » cailloux » en Mahongwè et Simay (groupe du peuple Kota) ou Mekfeke pour les Ekang (groupe Fang Beti), est liée à la présence des rochers à l’origine d’une série de chutes et de rapides dans le lit de l’Ivindo longeant la ville, chef-lieu de la province de l’Ogooué Ivindo.  Makokou cité administrative de 15 000 habitants est riche en histoire et à l’origine abrite les tribus Kwélé, Kota et Nzamane.

Comment s'y rendre ?

La ville est accessible par train ou par route. En train, il est possible d’emprunter le Transgabonais jusqu’à Boué pour rejoindre Makokou. De Libreville ou de Franceville, les arrivées se font de nuit et il vous faudra réserver un taxi-brousse, car il est difficile d’en trouver un sur place. En voiture, compter environ 4 heures de route de Boué à Makokou. Des taxis-brousse desservent Makokou tous les jours. Compter autour de 12 heures de trajet depuis Libreville. En bus, plusieurs compagnies desservent Makokou depuis Libreville tous les jours, par exemple la Société « JC Transport ». Comptez environ 20 000 FCFA l’aller simple et 12 heures de trajet en moyenne.

Les Plus Beaux Villages Ekang Makokou Enfants
Parc national de la Lopé randonnée Gabon

Enfin vous pouvez trouver une couchette à la Mission Catholique Assemblée Départementale de l’Ivindo située dans le quartier Mbolo dans le premier arrondissement de Makokou.

Votre séjour peut commencer par une visite de la ville de jour comme de nuit, sans crainte pour votre sécurité car selon les Makovistes, les braquages sont rares à Makokou.

Où loger ?

Une fois à Manchester comme la surnomme affectueusement les Ogivins (habitants de l’Ogooué-Invido), vous pourrez loger à l’hôtel Bélinga Palace (3 étoiles) qui offre une magnifique vue sur le fleuve Ayina et où un accueil chaleureux et une belle literie vous attendent. L’hôtel Bélinga Palace n’a pas de réception après 23 heures. Pas de panique, l’hôtel Wally Résidence situé aux portes de la ville, près de l’aéroport Epassendjé, propose dix chambres propres et agréables dans un cadre calme et reposant avec tout le confort nécessaire.

Les Plus Beaux Villages Ekang Makokou paysage

Les mets du terroir

La ville détient une richesse culinaire au vu des différentes tribus qui la constituent. Les spécialités de la région sont :  le soukoutè qui est un paquet de feuilles de manioc avec pâte d’arachide et poisson frais à l’huile de palme. Vous pourrez aussi déguster un paquet de poissons fraichement sortis du fleuve Ivindo avec un soupçon de Ndock  ou Odika (sauce à base du fruit d’acacias qui ressemble à une mangue sauvage et à le goût du cacao d’où son appellation de chocolat indigène) avec du piment avant d’aller contempler les magnifiques cascades de Loa-Loa idéales pour une photo type carte postale.

Soukoute

Elles sont situées dans le deuxième arrondissement.

Source image du Soukoutè : Soukoutè (Cassava leaves) FleurGa Pinterest

Les sites intéressants à visiter

La Cathédrale Notre Dame des Victoires construite entièrement de cailloux est un véritable joyau architectural catholique et elle est liée à la période coloniale. Sa fontaine naturelle est prisée par les touristes.

Vous pouvez vous détendre et vous baigner dans les eaux douce et noire de l’Ivindo en vous rendant à la Baie de l’Ivindo au quartier Zoatab au débarcadère.

Quelques kilomètres plus loin vous pourrez enfin embarquer pour un petit coin de paradis : le Parc de l’Ivindo, qui est classé patrimoine mondial de l’UNESCO et où deux activités principales se présenteront à vous lors de votre expédition :

  • Les plus belles chutes d’Afrique centrale : l’observation des majestueuses chutes jumelles de Kongou qui incluent une balade en pirogue dans la jungle.
  • La clairière de Langoue qui après des heures de randonnée pédestre vous réserve un impressionnant observatoire d’animaux. Par chance vous pourrez contempler des éléphants, des gorilles et des buffles, mais également des antilopes comme le Sitatunga. Les plus difficiles des antilopes à observer sont le Bongo et le Céphalophe bleu. Bien d’autres découvertes sont possibles dans le parc.
Chutes de Kongou Ivindo Gabon
Les Plus Beaux Villages Ekang Makokou
Les Plus Beaux Villages Ekang danseuses Ivindo

S’agissant des conditions d’accès au parc, bien vouloir vous renseigner auprès de l’Agence Gabonaise de Tourisme (AGATOUR).

Bonne visite de Makoukou et n’hésitez pas à partager avec nous vos photos de vacances à Makokou par mail à infos@lesplusbeauxvillagesekang.com

Remerciements

A l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN) qui a bien voulu partager avec nous les photographies et qui nous a fourni des informations complémentaires sur les accès aux sites. Sans elle, nous n’aurions pas eu une si belle page à présenter aux lecteurs. Merci pour tout le travail que vous faites et pour votre gentillesse.

Article rédigé par Madame Sveltana Adah Mendome, Livreville, Gabon

Les Plus Beaux Villages Ekang vue sur les chutes

Partager sur les réseaux sociaux ci-dessous

Sommaire

Grand Hotel Djibloho Guinée Equatoriale
Grand Hotel Djibloho

Derniers articles