Fleuve Sanaga à Monatélé Alphonse Edjogo

Les pêcheurs de sable sur le fleuve Sanaga à Monatélé

Accueil / Les villages / Région du centre du Cameroun / Département de la Lékié / Fleuve Sanaga à Monatélé

Monatélé est une commune située dans la région du centre du Cameroun. Elle est le Chef-lieu du département de la Lékié. Monatélé se trouve à 70 kilomètres de l’entrée Nord de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun.

Dans le cadre de nos travaux de recherche sur l’histoire des migrations du peuple Ekang, nous avions décidé de parcourir le fleuve Sanaga, qui est l’un des principaux fleuves du Cameroun et qui mesure 918 kilomètres de long et recouvre plus du quart du Cameroun. En langue Ekang, d’aucun l’appellent le Yom, il demeure vrai qu’il cache le socle mystique du grand peuple Ekang que l’on retrouve dans au moins 5 pays d’Afrique centrale, il reste le seul à détenir le secret autour de la migration de ce peuple.

Suivant donc la fleuve Sanaga à Monatélé, nous nous sommes arrêtés pour contempler les Pêcheurs de sable qui y travaillent. Ils plongent sans bouteille de plongée à plusieurs mètres pour aller chercher du sable appelé « sable fin » qu’ils revendent à des particuliers et petites sociétés et qui permet de construire des maisons dites « maisons en dur » en opposition aux maisons en brique de terre cuite ou en planche. Ce sable pêché à la force des poumons remplit des camions qui après prennent les directions des grandes villes du pays.

Les pêcheurs de sable sur le fleuve Sanaga à Monatélé
Les pêcheurs de sable sur le fleuve Sanaga à Monatélé

Un métier de forçat

On peut le qualifier ainsi car ces pauvres hommes meurent très souvent par noyade et alors dévorés par des hippopotames.

Près du fleuve, des carrières ont élu domicile, les chômeurs, les jeunes de tout genre dont des diplômés sans emploi s’y retrouvent pour tenter de gagner leur pain quotidien et nourrir leur famille.

Le sable fin de la Sanaga mélangé à du ciment permet de faire du béton armé. Il est considéré au Cameroun comme le meilleur sable pour la construction car très résistant, ce qui nous emmène à nous dire que ce métier difficile a encore de beaux jours devant lui.

Fleuve Sanaga à Monatélé Alphonse Edjogo Cameroun

Comment aider ces jeunes avec peu de moyen ?

En lançant une campagne de formation aux gestes de premiers secours, en fournissant des trousses de premiers secours aux pêcheurs, en leur acheminant du matériel de plonge réutilisable.

Félix Atemengue, Reporter Savoir-Faire Ekang

Pimenterie Okali

Lieu incontournable à visiter à Obala, la pimenterie Okali a plus de 20 ans d’existence

Fleuve Sanaga Monatélé Alphonse Edjogo

Propriétaire des images : Alphonse Edjogo

Partager sur les réseaux sociaux ci-dessous

Sommaire

Grand Hotel Djibloho Guinée Equatoriale
Grand Hotel Djibloho

Derniers articles