Cascades de Poupouma dans la Lékié

Les cascade de Poupouma au Cameroun

Accueil / Les villages / Région du centre du Cameroun / Département de la Lékié / Cascades de Poupouma

Les cascades de Poupouma offrent une randonnée pédestre sous les cacaoyères

Poupouma est le nom des cascades qu’on retrouve sur le fleuve Lekié dans le village éponyme.

Le département de la Lekié dont tire le nom du fleuve est un département de la région du Centre du Cameroun, dénommé d’après la rivière Lekié qui prend sa source dans la commune d’Okola et se déverse dans le fleuve Sanaga à Monatélé.

Le village Poupouma est essentiellement peuplé par le clan Bekassa, un des clans appartenant à la grande famille Eton, une tribu Ekang.

Les chutes de Poupouma sont situées à une cinquantaine (50km) de kilomètres de la ville Yaoundé, capitale du Cameroun.

Un endroit magnifique pour lequel on ne peut attribuer sa découverte à un individu car, les populations et le fleuve cohabitent depuis toujours.

Les mythes de Poupouma

Le premier mythe est que les étrangers (entendez par les non-Bekassa) n’y accèdent que s’ils sont accompagnés par un autochtone.

Le deuxième mythe est : un Bekassa ne peut mourir dans les chutes. Les dieux vont le sauver.

Comment se rendre à Poupouma ?

Pour arriver à Poupouma, c’est très simple. Vous prenez un transport (Car voyageur ou taxi brousse) à la station Mobile Emana à Yaoundé et vous précisez que vous descendez à Nkong-Dibi (après Ndongo Essomba).

Le tarif est de 1000 FCFA.

Une fois arrivé à Nkong-Dibi, vous empruntez un taxi moto pour Nkoak Ekogo et vous demandez au chauffeur de vous déposer à la Chefferie (tarif 700 FCFA).

Arrivé à la chefferie, demandez à rencontrer le Chef et parlez-lui de l’objet de votre visite.  

Il vous conduira aux cascades ou alors chargera quelqu’un de le faire. Pour votre sécurité, ne jamais s’aventurer dans des sites situés dans les villages sans l’aval des autorités traditionnelles qui officient sur les lieux.

Le site est malheureusement non viabilisé. Il n’y a pas d’hôtel, pas d’activité commerciale autour, prévoyez votre pique-nique. Pour y arriver vous traverserez une belle forêt que vous prendrez sûrement plaisir à découvrir sous la cacaoyère.

Où résider en tant que touriste ?

Les logements ne se trouvant pas aux alentours, vous pouvez loger à Monatélé la ville la plus proche qui se trouve à 6km de Poupouma ou à Obala la plus grande des villes voisines où vous avez un plus grand choix d’hôtels tout standing.

 

Article pour Savoir-Faire Ekang de Monsieur François Gael Mbala, Journaliste Camerounais.

Partager sur les réseaux sociaux ci-dessous

Sommaire

Grand Hotel Djibloho Guinée Equatoriale
Grand Hotel Djibloho

Derniers articles