Kribi Cameroun

Kribi, station balnéaire du Cameroun

Accueil / Les villages /Région du Sud Cameroun / Département de l’Océan / Kribi

Situées à 9 kilomètres au sud de la ville « océanaise » Kribi au sud du Cameroun, les chutes de la Lobé sont des cascades qui se jettent directement dans l’océan Atlantique. Ces chutes se trouvent dans le fleuve Lobé qui se situe entre les villages Mbeka et Lobé.

Les chutes séparent la plage de Kribi à un îlot paradisiaque vierge au sable blanc qui se trouve juste en face.

Des tortues marines viennent pondre leurs œufs sur la plage et sont des espèces protégées.

L’accès à la plage est gratuit.

Le long de la plage se trouvent des restaurants au pied des chutes et dans lesquels on déguste du poisson frais grillé (tilapia, silure, poisson vipère…)   et des crevettes pêchées dans le fleuve.

Rio dos Cameroes d’où découle le nom « Cameroun » veut dire en Français « la rivière des crevettes », à la Lobé vous en mangerez des fraiches à profusion.

Les peuples autochtones qui vivent à La Lobé sont les peuples Mabi (Mabea) que l’on retrouve aussi en Guinée Equatoriale et au Gabon, ainsi que le peuple Banoho.

Les chefferies dont dépendent les lieux sont : la chefferie Mbeka d’une part et la chefferie de la Lobé d’autre part.

Comment se rendre aux chutes de la Lobé

Partant de Yaoundé ou Douala, il faudrait trouver une agence de transport qui vous emmène dans la ville de Kribi ce qui n’est pas compliqué. Le trajet dure environ 4h. Une fois à Kribi, prenez la direction du port autonome sur laquelle se trouvent les chutes environ 9 kilomètres de la ville. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter soit un mototaxi soit un taxi, le tarif varie entre 500 FCFA et 1000 FCFA.

Les mois conseillés pour visiter la Lobé sont : novembre, décembre, janvier et février qui correspondent à la saison sèche.

Mythes et Légendes

Le village Lobé pratique le culte du « Mami Wata » ou la Sirène des eaux qui est la divinité qui régit les lieux et à laquelle des cultes de vénération sont organisés afin de la remercier pour sa protection, de l’honorer et lui demander d’apporter l’abondance au village. Il se raconte aussi que les filles/femmes du coin en détiennent un « Mami Wata » en elles qu’elles ont hérité à la naissance, ça reste un mythe.

Autre mythe: Il se dit de ne pas plonger dans l’eau avec des bijoux en or au risque de les voir disparaitre une fois sorti de l’eau.

Bon à savoir

On recommande aux touristes de ne pas violer les interdictions de fermeture de plage au public sous peine de noyade.

Article rédigé par Madame Sylvie WOUNA.

Construire votre circuit touristique en cliquant sur : Réservations

Partager sur les réseaux sociaux ci-dessous

Sommaire

Grand Hotel Djibloho Guinée Equatoriale
Grand Hotel Djibloho

Derniers articles